S.A.V.

Nous assurons le SAV des marques Mercury, Mercruiser Yanmar, CMD et Northern Light.

Nous disposons pour cela du stock de pièces détachées et des formations nécessaires : notre personnel est agréé par Mercury pour intervenir sur les moteurs Optimax, Four Strokes et Verado. Nous recevons la visite de Mercury annuellement et notre personnel suit des formations en rapport avec les évolutions technologiques des moteurs.

Notre atelier est installé à Fare Ute en bord de mer (Cale de halage – Papeete). Nous disposons d’un slip à proximité pour mettre les bateaux à l’eau, ainsi que d’un quai pour un « stop » temporaire.

L’atelier mécanique regroupe 6 techniciens qualifiés à plein temps, et une assistante pour vos prises de rendez-vous, Tevaite (40.54.94.56). Il est désormais situé près de la cale de halage en face du restaurant "La boussole".

Voyageurs de passages dans nos îles, nous sommes à même de vous exonérer de la TVA (sous conditions).

Nous sommes ouverts aux horaires habituels du magasin:
Lundi à Vendredi : 08h00 à 17h00   

Ne venez pas avec votre bateau (par voie de mer ou par la route) sans avoir pris un rendez-vous préalable
 

MARINA TAINA

Nous disposons désormais d'un service d'entretien, de réparation et de conciergerie à la marina Taina. Un mécanicien qualifié et disponible 7j/7j s'occupera de la maintenance de votre bateau/moteur. Pour tout renseignement technique, retrouvez Régis (ou Noël) chez SIN TUNG HING Marina (40.82.78.00 ou 87.33.07.88).

Voir les coordonnées de Sin Tung Hing Marine

Je suis en panne que dois-je faire ?
  • Carburant :
    Avez-vous du carburant ? Ne vous fiez pas à votre jauge ! Votre réservoir contient-il le bon carburant pour votre moteur ? Le carburant arrive-t-il au moteur ? Y a-t-il un tuyau percé ou écrasé, une vanne ou l’évent fermé ou bouché ? Vérifiez que votre filtre d’essence ne soit pas plein d’eau ou bouché.
  • Batterie :
    votre batterie est-elle encore bonne ? Pouvez-vous utiliser le trim pour remonter le moteur ? Entendez-vous le démarreur tourner ? Si non, vous pouvez essayer de la recharger. Un élément important d’une batterie peut claquer et rendre inopérante cette dernière, il faudra alors la changer. Attention aux répartiteurs ou coupe circuits, ils peuvent vous induire en erreur. Dans tous les cas, enlevez le vert de gris et serrez bien vos cosses de batterie.
  • Autres :
    vérifiez que le cordon de sécurité relié à la clef est bien engagé et que la manette des gaz est bien au « neutre ». Vérifiez les fusibles du moteur. Si votre moteur est un 2 temps et que vous pensez qu’il est noyé (utilisation excessive du choc), enlevez une bougie. Si elle est mouillée d’essence, nettoyez et séchez toutes vos bougies. Faites tourner le moteur sans. Remettez-les. Démarrez sans choc en remettant des gaz.

Si votre moteur ne tourne toujours pas nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le SAV. « Nous ne faisons plus de diagnostiques au téléphone. Merci de votre compréhension »

La garantie constructeur : c’est quoi ?
Les constructeurs garantissent leurs produits contre les défauts de fabrication et les vices cachés. Ils répareront ou remplaceront, selon leur choix. Sont exclus les éléments consommables qui s’usent avec l’utilisation : huiles, bougies, courroies, filtres etc.

La garantie ne couvre pas l’utilisation abusive du produit ou les accidents. Les dégâts occasionnés par une essence de mauvaise qualité ou impropre ne sont jamais couverts. L’absence d’entretien peut aussi annuler la garantie. Le coût de transport ou le déplacement du mécanicien lors de l’intervention est à la charge du propriétaire.

Demander les garanties complètes au Directeur du SAV.
J’ai touché un objet avec mon hélice. Dois-je la changer ?
Si elle est légèrement tordue, il est possible de la redresser sous conditions. Il faut savoir qu’une hélice qui n’est pas équilibrée à cause de la forme d’une pale peut provoquer des dégâts plus importants. Le prix d’une hélice est bien moindre que les dégâts qu’une hélice endommagée peut provoquer.
Puis-je changer l’huile recommandée par le constructeur par une autre ?
Toutes les huiles ne sont pas identiques et interchangeables. On ne peut jamais remplacer une huile 4 temps par une huile 2 temps et vice versa. Utiliser l’huile Quicksilver conseillée par Mercury est un gage de performances et vous préserve de pannes inutiles. A noter qu’un moteur Mercury/Mercruiser doit impérativement tourner avec de l’huile Quicksilver adaptée pour conserver sa garantie.
Quelle est la cause de panne la plus fréquente ?
Il est important d’avoir du carburant frais et propre. La plus grande cause de panne est liée à la présence d’eau dans le réservoir à cause de la condensation liée à la chaleur et à l’humidité dans l’air. Pour éviter cela, il faut garder ses réservoirs aussi pleins que possible et stocker l’essence à l’ombre. Refaites le plein le plus tôt possible à votre retour de mer.
Que dois-je faire comme entretien et à quelle fréquence ?
L’entretien est préconisé pour les moteurs toutes les 100 heures maximum. Il est préférable de faire un entretien au moins une fois par an par l’atelier. Après chaque sortie en mer, rincer votre moteur à l’eau douce et procéder à quelques points de graissage. Dans tous les cas, référerez vous à votre manuel d’utilisation.